Que faire en cas de décès ?
premières démarches et premières opérations funéraires.
Les premières démarches
Lorsque vous êtes confronté au décès d’un proche, il est parfois difficile de reprendre ses esprit et l’impression d’être « perdu » est oppressante.
Il vous faudra d’abord appeler le médecin (Médecin traitant, SMUR, Pompiers, HAD, SOS médecin…) pour que ce dernier constate le décès et délivre le certificat de décès.
Il vous faudra également dans le même temps contacter l’entreprise de pompes funèbres de votre choix.
Un conseiller funéraire vous répondra et vous conseillera dans vos choix et vos démarches.
Nous sommes joignables 24h/24 et 7j/7
Agence Lyon 7 :
Berthelot – Guillotière
04 37 27 05 21
Agence Lyon 8 :
Grange Blanche – Laënnec
04 78 78 00 54
Les premières opérations funéraires
Des besoins différents en fonction de la famille et de la législation
Les besoins de chaque famille sont différents, il n’y a pas de procédure funéraire type. Karine reste à votre disposition pour tous renseignements sur les prestations qui vous conviendront le mieux.
A/ le transport avant mise en bière et l’admission en chambre funéraire
Le transfert avant mise en bière se fait généralement d’un domicile ou d’une maison de retraite vers une chambre funéraire (laquelle dispose d’installations techniques permettant la conservation et la présentation des défunts). Le transfert peut aussi avoir lieu pour permettre le retour de la personne défunte à son domicile jusqu’au jour des obsèques. Il peut aussi avoir lieu pour permettre un rapprochement du défunt vers son lieu d’inhumation ou pour permettre le rapprochement du défunt vers le domicile des membres de la famille.
Ce type de transport peut avoir lieu sur réquisition de police, en cas de décès sur la voie publique ou assimilé, en cas de décès suspect ou en cas de mort violente. Le transport se fait toujours à destination d’une chambre funéraire ou d’un Institut Médico-Légal (IML). Dans le cas d’obstacle médico-légal, hormis le transport, les opérations funéraires ne peuvent commencer qu’après l’aval des autorités judiciaires. Si vous êtes confrontés à cette difficulté, contactez-nous de préférence par téléphone au 04 37 27 05 21, car parfois il faut agir rapidement.
Eurolys, spécialiste du transport funéraire toutes distances
Les pompes funèbres EUROLYS sont spécialisées dans les transports sur courte, moyenne ou longue distance.
En effet, l’entreprise a débuté en 2003 en ne faisant que du transport funéraire : nous sommes donc amenés à sillonner la France et la région Auvergne-Rhône-Alpes toutes les semaines.
Notre personnel est qualifié et habitué à ce type de transport.
Le transport funéraire doit respecter des obligations législatives :
La Loi impose de respecter des délais :
Le corps du défunt devra être arrivé au lieu de destination dans les 48 heures qui suivent le décès.
Pour ce type de transport, l’utilisation d’une housse biodégradable est imposée par la réglementation.
La chambre funéraire en région Lyonnaise, les bons conseils pour le bon choix. Les chambres funéraires, souvent une bonne solution
De très nombreuses familles utilisent les services d’une chambre funéraire (encore appelée funérarium) soit parce qu’elles ne souhaitent pas que leur défunt reste en milieu hospitalier, soit parce que le domicile n’est pas adapté pour une bonne conservation.
Un lieu adapté au recueillement
Certaines chambres funéraires offrent la possibilité de veille et de recueillement dans des salons funéraires privés dans des conditions optimales de présentation, d’hygiène et de confort.
Nous vous conseillons de nous contacter pour vous aider dans le choix de ce lieu de recueillement pour qu’il soit le plus adapté à vos attentes (proximité du domicile, visites de nuit ou pas, tarifs…).
L’agglomération lyonnaise dispose de plusieurs chambres funéraires (une dans chaque ville) offrant des possibilités de visite plus ou moins faciles :
- Lyon 7ème, Lyon 4ème, Lyon 8ème, Lyon 5ème,
- Villeurbanne,
- Caluire et Cuire,
- Vaulx-en-Velin, Décines,
- Meyzieu,
- Bron,
- Saint Priest,
- Vénissieux,
- Corbas,
- Pierre-Bénite,
- St Genis Laval,
- Craponne,
- Ecully,
- Champagne au Mont d’Or
B/ Les soins de conservation
Les soins de conservation, pour une présentation de corps apaisée. La prise en charge des soins de conservation par les pompes funèbres.
La famille peut décider de veiller le défunt à son domicile. C’est donc à l’entreprise de pompes funèbres de prendre et mettre en place les mesures nécessaires à la conservation du corps dans de bonnes conditions.
En cas de décès en établissement hospitalier disposant d’installations funéraires, le corps peut être conservé dans la chambre mortuaire de l’hôpital qui est équipée de tout le matériel nécessaire au maintien du corps dans des conditions optimales jusqu’au jour des obsèques.
Cependant, dans tous les cas, la famille peut préférer de transférer le corps du défunt dans une chambre funéraire privée. Seules des conditions de délai pour le transport, doivent être respectées. Ainsi, le transport sans mise en bière préalable doit être réalisé dans un délai de 48h00 après le décès.
Les soins de conservation ou thanatopraxie, définition :
La technique des soins de conservation consiste à rendre au défunt un aspect apaisé, comme si celui-ci dormait. Ainsi, nous injectons dans le système artériel une solution liquide formolée et aseptique afin de retarder le processus de dégradation du corps : ils vont permettre une bonne présentation, sécurisante et réconfortante, tant au niveau de l’hygiène que de la conservation du corps du défunt pendant plusieurs jours.
Les soins de conservation sont recommandés dans plusieurs cas :
- lorsque le défunt repose au domicile jusqu’au jour des obsèques
- lorsque le défunt repose en salon permanent d’une chambre funéraire
- lorsque les obsèques et la fermeture du cercueil sont retardées
- lorsque le défunt va recevoir de nombreuses visites à la chambre funéraire
- en cas de transfert vers certains pays
Cette prestation funéraire n’est pas obligatoire et son coût peut varier entre 340.00 et 550.00 euros selon les cas. Karine, thanatopracteur diplômé, saura vous conseiller sur la nécessité d’effectuer une telle opération.
Pour plus de renseignements, contactez-nous.
Le mot de la direction
Découvrez le mot de la Directrice des Pompes Funèbres EUROLYS,
Karine Patarin.
« L’exercice de cette profession est:
- un métier à part entière;
- un métier au sens noble du terme;
- un métier qui nécessite un vrai dévouement
- un métier humain avant tout. »
Dans mon entreprise je souhaite que l’ensemble de mes collaborateurs exercent ce métier comme je l’exerce moi-même :
- Écouter avec extrême attention pour agir selon vos souhaits.
- Œuvrer pour vous apporter des services de qualité au prix le plus juste.
- Rendre moins douloureux ces moments difficiles en contribuant à vous soulager et vous réconforter.
- Intervenir dans des délais respectueux du défunt et de sa famille.
Mon équipe et moi-même, nous tenons à votre entière disposition pour vous guider dans vos choix, pour trouver une solution adaptée à vos besoins et vos souhaits et pour tout simplement vous accompagner pendant des moments difficiles.
Nous intervenons sur toute la région lyonnaise, 24h/24 et 7j/7.
J’assure personnellement une permanence téléphonique la nuit et les week-end pour permettre un service personnalisé et un suivi individuel adapté à chaque famille endeuillée.
« Le vrai tombeau des morts, c’est le cœur des vivants » (Jean Cocteau)
Liberté de choix
Le défunt avait souscrit un contrat auprès de votre banque, assurance ou mutuelle?
Il arrive parfois qu’un groupement funéraire soit désigné par défaut comme bénéficiaire sur certains contrats. Le bénéficiaire est la personne ou l’organisme à qui sera versé le capital, une fois le décès survenu et les prestations réalisées. Au moment d’un décès, les familles en deuil sont ainsi dirigées vers l’entreprise désignée, qui n’est pas forcément leur choix, ni celui du défunt!
De manière beaucoup plus fréquente, une carte ou une documentation est jointe au contrat, sur laquelle figure un numéro d’assistance d’une plateforme aux ordres de la banque, assurance ou mutuelle qui dirige les familles en deuil vulnérables dans ces moments-là.
Ces accords, au préjudice des familles, augmentent indirectement le coût des prestations funéraires en raison des commissionnements exigés et tendent à faire baisser la qualité des services fournis.
Ces pratiques sont interdites au vu de la loi 93-23 du 8 janvier 1993.
Aucun plateau d’assistance, aucune mutuelle ni aucune banque ne peut vous contraindre dans le choix de votre entreprise.
CHOISISSEZ l’opérateur funéraire qui répondra le mieux à vos attentes!!!
Mon équipe et moi-même ferons notre maximum pour respecter vos choix et vos besoins.
Toutes nos prestations
Joignable 24h/24 et 7j/7, une équipe dévouée
est toute à votre service pour vous aider
à traverser cette épreuve douloureuse.
Nos prestations
• Une assistance 24h/24 et 7j/7
• Organisation personnalisée
• Démarches administratives et cultuelles
• Transfert en chambre funéraire
• Soins d’hygiène et de présentation
• Transports sur toute la France et l’étranger
• Contrats obsèques et de prévoyance
• Volontés funéraires
• Presse et journaux
• Plaques funéraires
• Fleurs naturelles ou artificielles
• Marbrerie, monuments funéraires
• Gravures et réfection de gravures
• entretien et fleurissement de sépultures
• articles funéraires
• Monuments funéraires
• Caveaux funéraires